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                           QUESTIONS BASTIAT AU FORMAT PDF  _  2010-2011


Questions de lecture sur l’ouvrage
 Sophismes économiques de Frédéric Bastiat
Les Belles Lettres, 2005

Ce document contient les 88 questions sur l’ouvrage de Bastiat auxquelles vous devez répondre sur un support papier détachable.
Ces 88 questions ont été regroupées en 14 fiches. Pour chaque cours, vous devrez préparer une fiche composée de plusieurs questions se référant à divers chapitres de cet ouvrage. Le but de ces questions est tout autant de vous faire découvrir un livre fondamental en économie que de vous exercer à la lecture et à l’écriture, deux outils de communication dont la maîtrise se révèle de plus en plus défaillante au sein du système éducatif français. L’ouvrage a été choisi aussi parce que les chapitres sont très courts et d’une lecture aisée.
Les réponses à ces questions peuvent être manuscrites ou tapées à l’ordinateur et ensuite imprimées. En tout cas, elles seront détachées de votre préparation des autres questions et exercices de la fiche de TD proprement dite. L’ensemble de vos réponses doit en effet être facilement récupérable par votre professeur en vue d’une notation. Pour obtenir de meilleurs résultats à ce nouvel exercice d’analyse, nous vous conseillons de procéder ainsi :
i) Lire le livre en intégralité, en prenant des notes. Essayer de comprendre son message général. Faire des fiches sur les quelques thèmes essentiels que l’on aura identifiés au préalable.
ii) Se documenter sur la place qu’occupe le livre dans la littérature économique. Identifier ses précurseurs, son apport individuel, ainsi que les auteurs et ouvrages qu’il a directement ou indirectement inspirés.
              iii) Avant de procéder à la rédaction de vos réponses, relire les chapitres correspondants. Soignez votre écriture et suivez les conseils qui vous sont donnés dans la page « Présentation générale » pour rédiger un texte.
                iiii) Avoir un dictionnaire à portée de main pour définir les termes qui vous sont inconnus.
           Certaines questions, en faible nombre certes mais elles existent, demandent des recherches complémentaires au livre. A vous de les repérer et d’y répondre en vous appuyant sur tout support que vous jugerez utile (un manuel d’histoire ou d’économie, la toile, votre réflexion personnelle, etc.).


Fiche 1 :

FREDERIC BASTIAT ET LES FONDEMENTS LITTERAIRES DE L’ANALYSE ECONOMIQUE

1. Quelles sont les grandes étapes de la vie de Bastiat ? (15 lignes maximum)
2. Bastiat fut-il un auteur isolé ? Par qui fut-il influencé ? Qui a-t-il influencé ?
3. Quel était le contexte le contexte politique, économique, social et culturel  à l’époque de Bastiat ?
4. Quel rapport peut-on établir entre la pensée de Bastiat et le marxisme ? Entre la pensée de Bastiat et le courant néo- classique ?
5. Définissez et illustrez les expressions suivantes : sophisme, métaphore, fausse analogie, oxymore, catallaxie.


PREMIERE SERIE


Fiche 2 :

ABONDANCE, DISETTE

6. Quel sophisme combat Bastiat ? Avec quelle argumentation ?
7. Comment Bastiat établit-il que l’intérêt général coïncide avec l’intérêt des consommateurs ?

OBSTACLE, CAUSE

8. Quelle erreur commet-on lorsque l’on prend l’obstacle pour la cause ?
9. Commentez la phrase : « Le travail humain n’est pas un but, mais un moyen. Il ne reste jamais sans emploi ».

EFFORT, RESULTAT

10. Qu’est-ce que le sisyphisme ? Quelle est l’origine de ce mot ? Illustrez par des exemples économiques.
11. M. Bugeaud le producteur privé vs M. Bugeaud l’homme public. Quel enseignement peut-on en tirer ?


Fiche 3 :

EGALISER LES CONDITIONS DE PRODUCTION

12. Pourquoi l’égalisation des conditions de production au turf n’est-elle pas transposable à la plupart des activités économiques ?
13. Expliquez les cinq affirmations de Bastiat concernant le thème de l’égalisation des conditions de production.
14. Quelle est « la force qui arrache le progrès aux mains de l’individualité pour en faire la patrimoine commun des masses » ? Expliquez.
15. Expliquez et illustrez le phrase : « C’est dans la consommation que viennent se résoudre, à la longue, tous les phénomènes économiques ».
16. Quelle différence établit Bastiat entre valeur et utilité ?


Fiche 4 :

NOS PRODUITS SONT GREVES DE TAXES

17. Quelle est la seule justification aux droits de douane selon Bastiat ?
18.  Faut-il introduire un tarif extérieur dans un pays fortement taxé ?
19.  Quelles sont les différences entre un droit de douane et une subvention à la production ?

BALANCE DU COMMERCE

20. Quel école de pensée a soutenu l’idée selon laquelle un peuple s’appauvrit quand il importe, et s’enrichit quand il exporte ? Avec quel argument ? Qu’en pense Bastiat ?

PETITION DES FABRICANTS DE CHANDELLES

21. Quel argument en faveur du protectionnisme est ici décrit ? Pourquoi cet argument est-il fréquemment mis en avant par des producteurs réclamant la protection ?
22. Expliquez la phrase : « Pour obtempérer aux exigences des autres monopoleurs vous n’aviez qu’un demi-motif ; pour accueillir notre demande, vous avez un motif complet ».
23. Quelle est la morale de cette pétition imaginaire ?


  
Fiche 5 :

DROITS DIFFERENTIELS

24. Que souhaite montrer Bastiat à travers cette histoire ?
                                              
IMMENSE DECOUVERTE

25. Comment Bastiat analyse-t-il ici le protectionnisme ?

RECIPROCITE

26. Qui sont les Enrayeurs ? Que font-ils ?
27. Que veut nous expliquer Bastiat à travers l’exemple de Stulta et Puera ?
28. Si les USA décident de taxer l’acier français, la France doit-elle taxer le soja américain ?

PRIX ABSOLUS

29. Quelles erreurs peut-on commettre lorsque l’on raisonne en termes de prix absolus ? Trouvez un synonyme de « prix absolus ».

LA PROTECTION ELEVE-T-ELLE LE TAUX DES SALAIRES ?

30. La protection élève-t-elle le taux des salaires ?


Fiche 6 :

THEORIE, PRATIQUE

31. « Le libre-échange est une théorie sans pratique et le protectionnisme une pratique sans théorie ». Discutez cette affirmation à la lumière du texte de Bastiat.

CONFLIT DE PRINCIPES

32. Pourquoi protectionnisme et colonialisme sont-ils les deux aspects d’une même théorie ?
33. Comment appelle-t-on cette théorie ? Quels en sont ses effets ? Quels conflits de principes entraîne-t-elle ?

ENCORE LA RECIPROCITE

34. Que répondre aux deux objections suivantes :
- Sommes-nous sûrs que l’étranger nous fera autant d’achats que de ventes ?
- Si l’étranger ne souhaite plus acheter les biens d’un pays, celui-ci ne va-t-il pas s’appauvrir ?

LES FLEUVES OBSTRUES PLAIDANT POUR LES PROHIBITIONNISTES

35. Quelles sont les deux absurdités du protectionnisme indirectement dénoncées ici ?


Fiche 7 :

UN CHEMIN DE FER NEGATIF

36. Que veut nous montrer Bastiat à travers le principe des lacunes ?

IL N’Y A PAS DE PRINCIPES ABSOLUS

37. Quelles sont les conséquences de l’assertion : « Il n’y a pas de principes absolus » ?
38. Quel principe absolu défend Bastiat ? A quelle conclusion mène ce principe ?

INDEPENDANCE NATIONALE

39. Comment Bastiat combat-il l’argument protectionniste dit de l’indépendance nationale ?
40. Y a-t-il contradiction entre la paix et l’intérêt de chaque nation ?

TRAVAIL HUMAIN, TRAVAIL NATIONAL

41. Les machines nuisent-elles au travail humain ?
42. Les importations nuisent-elles au travail humain ? Dans la transition du protectionnisme au libre-échange, que faire face aux coûts entraînés par le déplacement du travail ?


Fiche 8 :

MATIERES PREMIERES

43. Les matières premières sont-elles vierges de tout travail humain ?
44.  Est-il judicieux pour un pays d’avoir un tarif douanier nul sur les consommations intermédiaires et un tarif douanier élevé sur les produits finis ? Donnez des exemples historiques de ce type de pratique.
45. « Tout travail sans résultat est une perte ». Expliquez.

METAPHORES

46. A quelles fins utilise-t-on les métaphores suivantes en économie : inondation, invasion, tribut, tributaire ?

CONCLUSION

47. Pourquoi les sophismes sont-ils si nombreux et nocifs en sciences sociales ?
48. Quelle est leur racine commune ?
49. « Pour voler le public, il faut le tromper ». Expliquez cette phrase et illustrez-là avec un exemple actuel.



DEUXIEME SERIE


Fiche 9 :

PHYSIOLOGIE DE LA SPOLIATION

50. Qu’est-ce que la spoliation ? Quelles sont ses différentes formes ? Pourquoi n’est-elle pas éternelle ? Que peut faire l’économie politique à son égard ?
51. Pourquoi l’Etat croit-il ? Pourquoi est-il un instrument de spoliation ? Citez un exemple actuel d’habileté  de l’Etat pour intervenir davantage.
52. Pourquoi le monopole légal est-il un instrument de spoliation ?

DEUX MORALES

53. Quelles sont les deux morales ici décrites ? Quelle est la plus efficace ?
54. Expliquez, illustrez et discutez l’une des deux phrases suivantes (au choix) :
- « Ce ne sont pas, comme on croit, les monopoleurs, mais les monopolés qui maintiennent les monopoles ». 
- « Ce n’est pas parce qu’il y a des corrupteurs qu’il y a des corruptibles, c’est le contraire ».


Fiche 10 :

LES DEUX HACHES

55. A quoi, correspondent, métaphoriquement, la hache obtuse et la hache aiguisée ? Expliquez.

CONSEIL INFERIEUR DU TRAVAIL

56. Quelle idée veut nous faire comprendre Bastiat ?

CHERTE, BON MARCHE

57. Trouvez un antonyme de prix absolus. Bon marché et abondance sont-il synonymes ?
58. Quel est l’effet du protectionnisme sur le prix des produits ? Sur le sort du peuple ?
59. « Voulez-vous prospérer ? Laissez prospérer votre clientèle ». Commentez.


  

Fiche 11 :

AUX ARTISANS ET AUX OUVRIERS

60.  Quel intérêt du libre-échange est montré ici ?
61.  L’ouverture aux échanges entraîne des coûts, des souffrances. Faut-il refuser pour autant cette ouverture ? Justifiez précisément.
62. Quel agent économique a intérêt à la libre circulation des hommes et à la restriction sur les produits ?
63.  Quel argument utilise Bastiat pour achever de convaincre les ouvriers que la protection ne peut élever le taux des salaires ?
64. Sur quels bancs Bastiat siégeait-il à l’Assemblée Nationale ?

CONTE CHINOIS

65.  Quelle est la morale de ce conte chinois ?
66. « L’abondance du travail est la richesse des nations ». Commentez.

POST HOC, ERGO PROPTER HOC

67. Quel est le sophisme dénoncé ici ?


Fiche 12 :

LE VOL A LA PRIME

68. En quoi le monopoleur est-il un voleur ?
69. En quoi le tarif douanier et la prime constituent-ils un vol ?
70. Quelles sont les différences entre le vol à la prime et le vol au tarif ?
71. Selon Bastiat, comment doit être organisée la société en matière de primes et de tarifs ?

LE PERCEPTEUR

72. Comment Bastiat analyse-t-il l’impôt et les primes d’encouragement ?

L’UTOPISTE

73. Quelles sont les principales propositions de l’utopiste ? Avec quels arguments ?


Fiche 13 :

LE SEL, LA POSTE, LA DOUANE

74. La réforme : thérapie de choc ou gradualisme ?
75. la fixation du prix du timbre poste : quel enseignement ?
76. Le projet de loi sur la poste imaginé par Bastiat en 1846 a-t-il été mis en œuvre depuis lors en France ?
77. Dans le cadre de quelle théorie économique s’inscrit l’offre de Jacques Bonhomme ? Expliquez.

LA PROTECTION OU LES TROIS ECHEVINS

78. Quel est le but des trois échevins ? Quel courant de pensée contemporain a analysé ce phénomène ? 
79. Quels sont les sophismes protectionnistes dénoncés ici ? Dans quelle formule plus large s’inscrit le « laissez passer » ? 
80. Comment évolue le bien-être des Parisiens ? A quel pays réel vous fait penser ce récit ? Commentez la phrase : « Le monopole, comme toute injustice, porte en lui-même son propre châtiment ».
81. Que vous inspire l’agitation décrite dans le quatrième tableau ?


Fiche 14 :

AUTRE CHOSE

82. Quel sophisme est dénoncé ici ? Expliquez à l’aide de la robinsonnade ou de tout autre exemple.
83. Quelles sont les objections à l’échange faites par Robinson et les réponses de Vendredi ?
84. Comment qualifier la protection sachant cela ?

LE PETIT ARSENAL DU LIBRE-ECHANGISTE

85. Choisissez dans ce texte une objection au libre-échange et la réponse de l’auteur. Expliquez, illustrez et discutez (critique personnelle). 

LA MAIN DROITE ET LA MAIN GAUCHE

86. Quelle analogie Bastiat établit-il entre le protectionnisme et l’interdiction de l’usage de la main droite ?
87. Commentez la phrase : « Toute richesse provient de l’intensité du travail ».

DOMINATION PAR LE TRAVAIL

88. La notion de guerre économique a-t-elle un sens ?