[./aeh-presentation.html]
[./aeh-commerce_international.html]
[./aeh-finance_internationale.html]
[./aeh-desequilibres.html]
[./aeh-politique_economique.html]
[./aeh-changement_social.html]
[./aeh-ped.html]
[./revisions-presentation.html]
[./revisions-cadre_general.html]
[./revisions-revolution_industrielle.html]
[./revisions-croissance.html]
[./revision-fluctuations_et_crises.html]
[./revisions-financement_de_l27economie.html]
[./revisions-etat.html]
[./page_en_travaux.html]
[./microeconomie-presentation.html]
[./microeconomie-cours.html]
[./microeconomie-td.html]
[./microeconomie-bastiat.html]
[./microeconomie-corrections.html]
[./auteurs-precurseurs.html]
[./auteurs-les_classiques.html]
[./auteurs-les_neoclassiques.html]
[./auteurs-marx.html]
[./page_en_travaux.html]
[./auteurs-friedman.html]
[./auteurs-les_autrichiens.html]
[./auteurs-public_choice.html]
[./page_en_travaux.html]
[./page_en_travaux.html]
[./fiches_de_lecture.html]
[./17alhome.html]
[./actualite.html]
[./dissertations-acces_libre.html]
[./sujets.html]
[./liens.html]
[mailto:joelhermet@free.fr]
[./exposes.html]
[./programme.html]
[http://www.daviddfriedman.com/]
[./kholles_programme.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
L'ECONOMIE EN PREPA HEC
Bienvenue sur le Site Internet de
                   Joël Hermet

COURS DE MICROECONOMIE

PREPA HEC PREMIERE ANNEE

OBJECTIFS - MODALITES D’EVALUATION - BIBLIOGRAPHIE


 L’OBJECTIF DU COURS

            Ce cours constitue une préparation utile aux cours de micro-économie dispensés dans les écoles de commerce vers lesquelles vous vous dirigez.
Pour ceux qui souhaiteraient se réorienter vers l’Université, une bonne note dans cette matière vous permettra d’obtenir une équivalence en Licence d’économie gestion.
Mais l’objectif essentiel n’est pas là ; il est de vous permettre d’assimiler le cours d’Analyse économique et historique des sociétés contemporaines que vous suivrez en parallèle, d’autant plus que depuis la réforme des classes préparatoires de 1995 les sujets aux concours dans cette matière (AEHSC) sont à dominante économique.
En effet, la microéconomie et en particulier la théorie des prix constituent le fondement de l’analyse économique.

            Ainsi que le rappelle D. Mc Closkey (1985) dans le chapitre introductif de son manuel, Théorie des prix, si tous les domaines de l'économie ne sont pas fondés sur la théorie des prix ou la microéconomie, ils devraient l'être. Selon ses termes :

            "La théorie des prix est l'une des plus grandes réussites intellectuelles de l'humanité au XIX e siècle, à l'égal de la théorie des machines à vapeur, du déchiffrement des hiéroglyphes, de la professionnalisation de l'histoire, de l'invention de l'algèbre abstraite, de la théorie de l'évolution. La théorie des prix est le don fait par l'économie à l'étude des sociétés. Elle s'applique à tous les marchés ordinaires de la vie : ceux du blé, de l'assurance, des armes, des livres, des secrétaires, des coiffeurs, de la drogue, de la bible, etc. Mais elle s'applique aussi à des marchés moins ordinaires comme ceux de l'éducation, des droits de propriété, des faveurs politiques, de la pollution, du mariage, de la discrimination, des aptitudes à entreprendre, de la charité, des logements sociaux et du crime."

            Une bonne compétence en théorie des prix ou en microéconomie revient à maîtriser l'art et la manière de pratiquer le raisonnement économique. Or c'est ce raisonnement économique qui définit un économiste de la même manière que l'art du diagnostic définit un médecin ou comme celui d'entraîner des hommes et de gagner une bataille définit un officier militaire. C'est cette maîtrise du raisonnement économique que vous allez "vendre" sur le marché. On vous embauchera pour cette compétence, pas pour une autre. Quand on soutient qu'un "expert en économie" n'est pas un économiste on ne veut pas dire qu'il est ignorant des institutions de la vie économique ou de son histoire, voire des statistiques qui décrivent l'économie ou encore de ses représentations mathématiques. On entend, par là, qu'il ignore le raisonnement économique.

            Hélas, la plupart des manuels font l'impasse, presque totale, sur le raisonnement économique. Ils confondent la microéconomie avec l'économie mathématique ou les bases microéconomiques de l'équilibre général. Les applications de la microéconomie, lorsqu'elles existent, sont elles-mêmes confondues avec des tests empiriques ou avec la quantification et non pas, là encore, avec l'application du raisonnement économique à la compréhension de phénomènes concrets de la vie en société. Formules mathématiques ou figures abstraites abondent sans la contrepartie propre au raisonnement économique. A l'expérience, on s'aperçoit que les étudiants retiennent des formules ou des expressions économiques sans les comprendre. L'aridité de ces ouvrages les rebute. Ceux qui ne possèdent pas un bagage mathématique suffisant se détournent de la discipline. On observe même de plus en plus d'élèves de section scientifique qui préfèrent le droit à l'économie ! Les examens de microéconomie ne font que renforcer cette impression. Ils filtrent exclusivement l'aptitude mathématique des étudiants. Pour preuve la compilation des examens du premier cycle des plus grandes universités de France des années 1992-1993-1994-2000 (I.Maleyre, Annales corrigées de sciences économiques, Deug 1er 2ème année, éditions Organisation) dans cette matière ou encore le livre d'exercices et corrigés accompagant le livre et le cours de microéconomie de P.Picard : "Eléments de microéconomie 2 Exercices et corrigés" B.Jullien et P.Picard Montchrestien Domat Economie 1994.. La totalité de ces épreuves consiste en la résolution d'un problème de micro économie présenté sous forme mathématique et exigeant une certaine habileté dans le maniement de l'optimisation et du calcul algébrique. Il ne s'agit pas ici de critiquer l'usage des mathématiques dans l'enseignement, ni leur utilité, mais cet outil est secondaire par rapport à l'objectif fondamental qui est d'apprendre l'art et la manière de raisonner comme un économiste.

            Ceux qui ont lu la préface du manuel de microéconomie du professeur H.Varian auront remarqué la similitude des motivations mais l'opposition totale quant au fond. Le professeur H.Varian se plaint des manuels américains remplis de graphiques, d'anecdotes, d'illustrations et de cas concrets, mais d'où est absente la capacité à résoudre quantitativement un problème économique.

            "Le pouvoir réel de l'analyse économique vient en calculant des réponses quantitatives à des problèmes économiques", écrit-il.

            C'est justement ce qu'il faut éviter parce que le pouvoir de l'analyse économique ne vient pas du calcul ou du quantitatif mais du raisonnement. Quand les manuels anglo-saxons recourent à des graphiques, des anecdotes, c'est que leurs auteurs ont compris depuis longtemps que l'économie n'est pas une science quantitative ni une science fondée sur le calcul. Faire croire à des étudiants qu'il en est ainsi, c'est non seulement les tromper mais c'est aussi les handicaper intellectuellement en les privant de la seule aptitude à quoi on reconnaît un économiste : sa façon de penser.

            Pour former l’étudiant à l’art et à la manière de penser comme un économiste, le cours a été conçu pour présenter :

1) des outils de raisonnement indispensables à la bonne compréhension de l’économie

2) des applications du raisonnement économique (et non du calcul économique) à des problèmes d’actualité, ou à des questions de théorie économique,

3) des discussions pour inciter les étudiants à argumenter et à développer leur esprit critique.

4) des questions d’évaluation avec leurs réponses pour montrer ce que l’on attend de l’étudiant quand il affronte les tests vérifiant son aptitude et ses progrès dans le raisonnement et l’argumentation.

            En effet, la maîtrise de ces outils du raisonnement économique se fait non seulement en suivant le cours mais aussi grâce aux travaux dirigés. Chaque séance de travaux dirigés est un entraînement à l’examen de fin de semestre.

            On ne saurait insister suffisamment sur les lectures complémentaires. A l’expérience, on s’aperçoit que l’étudiant est devenu de plus en plus scolaire. Il lit le polycopié de son enseignant et ne va pas au-delà. Or, on ne peut lire et se cultiver à la place de l’étudiant. L’esprit critique se développe principalement par ces lectures. Il est prudent de choisir des économistes célèbres, des prix Nobel ; on s’assure ainsi de leur qualité. Ce principe, comme tout principe, peut être violé si cela permet d’être plus efficace.

            La culture économique est une chose importante, elle ne doit pas être négligée. L’étudiant devrait donc avant la fin de l’année avoir consulté l’œuvre principale de ses divers auteurs et lu les textes accompagnant ce cours. Des questions à l’examen final vérifient si l’étudiant a fait cet effort.

            Les travaux dirigés et les annales des examens ont une importance capitale dans la compréhension de ce cours car c'est en partie grâce à eux que le raisonnement économique, pour ne pas dire le raisonnement tout court, va s'acquérir.

  

L'ESPRIT DES TRAVAUX DIRIGES ET DES EXAMENS


Vous allez être confrontés à un entraînement intensif au raisonnement économique. Les travaux dirigés  isolent les outils principaux du raisonnement économique, reprennent les concepts, expressions et termes clés, offrent une série de tests et de questions d'évaluation de difficultés variées pour chaque chapitre du cours. L'examen final se présente comme un TD.

Un test commence avec une revue des outils de raisonnement économique utilisés dans le chapitre du cours correspondant, rappelle les outils de raisonnement et propose une série de questions dont le but est de vous former au raisonnement économique.

Tests de vocabulaire

            Ces questions concernent l'apprentissage du langage de l'économiste. Elles prennent quatre formes:
               Compléter des phrases ou des graphiques
               Trouver les mots synonymes ou antonymes
               Rédiger un texte court contenant une série de mots donnés à l'avance

Tests de culture économique

            Ces questions portent essentiellement sur l’œuvre d’un ou plusieurs  auteurs.

Tests analytiques

            Ces questions se présentent sous forme d'arguments qu'il faut évaluer ou de questions à choix multiples. Elles ont pour but d'entraîner l'étudiant à la déduction et à la résolution de puzzles. Il s'agit la plupart du temps de trouver l'outil de raisonnement approprié et de repérer les hypothèses sous-jacentes pour critiquer l'argument. Ces questions analytiques sont les plus nombreuses.

Tests créatifs et déductifs

            Ces questions consistent, à partir d'un problème quelconque exprimé sous forme littéraire, à abstraire et formaliser l'énoncé pour appliquer un raisonnement économique  A l'inverse, l'étudiant doit savoir résoudre un problème formalisé.

Tests rhétoriques

            La rhétorique est l'art de l'argumentation. Une bonne maîtrise de l'art du rhéteur est indispensable dans le métier d'un économiste. Convaincre un interlocuteur de votre point de vue est l'objectif final, mais vous seriez surpris très souvent de la façon dont on peut convaincre quelqu'un. Vous serez aussi surpris d'apprendre que les scientifiques utilisent intensivement ces techniques qui n'ont rien de "scientifique." Sachez éviter et contrer les pièges du rhéteur mais n'hésitez pas à les utiliser pour piéger votre auditoire. Sachez repérer les sophismes, en particulier les dicto simpliciter, l'argumentum ad hominen, ou ad verecundiam, le Cum hoc ergo propter hoc, etc.


TACTIQUE A SUIVRE POUR REUSSIR LES EXAMENS ET LES TRAVAUX DIRIGES


Lire l'énoncé attentivement. Ne lisez pas ce que vous avez envie de lire. L'expérience montre que les étudiants même de licence ou de maîtrise ne savent pas lire!
Estimez le temps qu'il faut passer sur chaque question. Ne vous précipitez pas sur la première question venue. Ne répondez pas aux questions dans l'ordre. Composez votre note. Chaque question vaut un certain nombre de points, calculez la rentabilité de ces questions.
Dans les questions à choix multiples commencer par éliminer les mauvaises réponses.
Changer de réponse si et seulement si vous avez une raison théorique de le faire et non pas parce que votre voisin en change, lui-même modifiant sa réponse parce qu'il a vu son voisin en changer.
… Répondre aux points à handicap.
Ecrire lisiblement. Une copie illisible, par définition, ne peut être corrigée. Faire des phrases complètes, respecter l'orthographe et la grammaire dans la mesure du possible.
Faciliter la tâche du correcteur en lui présentant votre réponse de manière à lui économiser son temps.
Les copies sont corrigées en fonction de la force de leur argumentation, non sur les opinions ou jugements de valeur censés plaire au correcteur.
Ne pas chercher à flatter ou séduire le correcteur, ne  pas le prendre non plus pour plus imbécile que vous.


         Règles pour écrire

1-“Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire lui viennent aisément”. La clarté est essentielle. Qui dit clarté, dit aussi être lisible, soignez votre écriture.
2-Lisez les bons auteurs, les Prix Nobel de littérature, en plus de ceux d'Economie.
3-Ayez des outils sous la main: blocs de papier pour noter les idées et écrire des phrases.
4-Réécrivez autant de fois qu'il le faut les paragraphes et les phrases.
5-Eviter de répéter ce qui est largement connu.
6-Contrôler le ton (ironique ou autre).
7-Faîtes des paragraphes courts, des phrases courtes et longues pour varier le rythme.
8-N'hésitez pas à mettre des notes de bas de pages pour expliciter un argument.
9-Citez de manière appropriée l'auteur qui est à l'origine de l'argument, si ce dernier n'est pas de vous.
10-Rendez les phrases cohérentes, ne pas hésiter à les lier de manière répétitive. Elles doivent être transitives: AB / BC / CD.
11-Un mot a un sens et un seul. Il faut être précis et retourner à la racine latine. Utilisez un dictionnaire. Sachez ce que ce mot veut dire. Soyez prêt à défendre l'utilisation de ce mot plutôt qu'un autre lors d'une discussion sur votre texte.
12-Utilisez la forme active.
13-Evitez les mots vagues, les verbes prétentieux, les adjectifs sans signification ou inutiles.
14-Soyez naturel et concret, évitez d'être abstrait.
15-Tableaux et graphiques doivent être complets. Ils doivent être compris sans se référer au corps du texte.
16-Enfin, vous êtes jugé sur la qualité de votre raisonnement, non sur la qualité de vos opinions politiques ou religieuses. Evitez de faire interférer vos opinions politiques, religieuses ou artistiques avec votre argumentation.

  
MODALITES D’EVALUATION 

¨         La note finale de chaque semestre comprendra :
  
  1. Un devoir surveillé de deux heures organisé à la fin du semestre (30% de la note)
  2. Deux ou trois tests d’une heure environ (30% de la note)
  3. Des fiches de travaux dirigés (20% de la note)
Le nombre de questions proposées vous paraîtra élevé et peut encore être infiniment agrandi et diversifié. Mais heureusement pour vous, les outils de raisonnement dont vous avez besoin pour traiter ces questions sont beaucoup moins nombreux. S'ils sont moins nombreux, ils nécessitent, en revanche, beaucoup de pratique et d'exercice pour pouvoir les maîtriser. Discutez entre vous des questions traitées au cours des séances de TD. Une manière de le faire est de travailler régulièrement en duo ou en très petits groupes. Le raisonnement économique est riche en argumentation et en combat intellectuel, choisissez donc vos partenaires en privilégiant leurs aptitudes intellectuelles et non leur sexe.
Les travaux dirigés se présentent d'une manière identique dans leurs formes et quant au fond à l'épreuve de contrôle final. Il serait ridicule de votre part de les négliger. Ce serait partir perdant. On vous rappelle aussi que vous avez très peu de temps d'ici la fin de chaque semestre. Il est impératif que vous vous mettiez au travail dès la rentrée.

4-   Des fiches de lecture (20% de la note)
Le raisonnement économique s'avère à l'expérience s'acquérir par la lecture d'auteurs bien choisis et par la discussion. Nous ne pouvons lire à votre place, mais pour vous inciter à lire et à rédiger nous avons décidé de vous initier à l’analyse critique d’un ouvrage célèbre, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, Choix de Sophismes et de Pamphlets économiques, par Frédéric Bastiat, un des fondateurs de la science économique.
A cet effet, chaque fiche de travaux dirigés sera accompagnée par des questions se référant aux divers chapitres de cet ouvrage. Le but de ces questions est tout autant de vous faire découvrir un livre fondamental en économie que de vous exercer à la lecture et à l’écriture, deux outils de communication dont la maîtrise se révèle de plus en plus défaillante au sein du système éducatif français. L’ouvrage a été choisi aussi parce que les chapitres sont très courts et d’une lecture aisée.

                                   
ATTENTION

Le professeur procédera à trois (3) ramassages imprévus de préparation de travaux dirigés et à trois (3) ramassages imprévus de commentaire de lecture au long du semestre.


Pour résumer :
  1. la note que vous aurez obtenue aux réponses sur le livre de Bastiat composera votre note à 20 %
  2. la note obtenue aux fiches de TD la composera à 20%
  3. la note aux tests la composera à 30%
  4. et la note obtenue au devoir surveillé composera le reste de votre note, soit 30%, à quelques ajustements près, si votre participation le mérite. Le devoir surveillé reprendra des questions sur l’ouvrage de Bastiat.


BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages de base :

¶¶¶     Frédéric Bastiat (1854) - Sophismes Economiques - Paris, Guillaumin et Cie.
Anticipant largement cette manière d'apprendre le raisonnement économique, il est d’une lecture particulièrement enrichissante dans l’optique de ces travaux dirigés.

¶¶¶     Donald McCloskey (1985) - The Applied Theory of Price - MacMillan.
Cet ouvrage est vivement recommandé pour vous entraîner au raisonnement économique. Un grand nombre de questions d'évaluation sont présentées dans ce manuel et permettent un entraînement adéquat.

¶¶        David friedman –­(1986, 1990)  - Price Theory: An Intermediate Text - Published by South- Western Publishing Co.
Cet ouvrage est un classique. Il correspond au niveau requis de cette année et le livre est disponible sur le site de http://www.daviddfriedman.com/

¶¶¶¶  Gregory MANKIW (1998) – Principes de l’économie – Economica. Ouvrage clair et didactique traitant à la fois la microéconomie (chapitres 1 à 7) et la macroéconomie (chapitres 8 à 13).

¶¶¶¶ Paul SAMUELSON & William NORDHAUS (1995) - Micro-économie – Editions d’organisation. Cet ouvrage est un grand classique réédité plus de 14 fois, la présentation est vivante et illustrée d’exemples, des questions concluent chaque chapitre.

Pour aller plus loin :

¶¶¶¶  jack hirshleifer, amihai glazer & David hirshleifer –­(2005)  - Price Theory and Applications Cambridge University Press

¶¶        De Meza & Osborne (1980) - Problems in Price Theory - Philip Allan.
Un autre ouvrage plus difficile qui présente des questions du même style. Il mérite aussi toute votre attention. Nous vous conseillons de le travailler.

¶¶¶¶  David friedman (1996) - Hidden Order: the Economics of Everyday Life - HarperBusiness.
Cet ouvrage est particulièrement intéressant  pour vous entraîner au raisonnement économique. Il présente la théorie économique d'une manière rigoureuse et très vivante.

¶¶        Madsen Pirie (1985) - The Book of the Fallacy - A training manual for intellectual subversives - Routledge and Kegan Paul, London.
Portant sur les techniques et les pièges de la rhétorique, cet ouvrage est utile à tous ceux qui sont appelés à discuter en public des questions les plus variées.