Analyse comparée du rôle de l'Etat en Russie et au Japon du milieu du XIXè siècle à 1914
Vers 1850 ces 2 pays vivent sous un régime féodal et leur industrie est faible.
Les années 1860 voient de profonds changements voir le jour : en 1861 tsar Alexandre II abolit le servage en Russie ; en 1868, l'empereur Mutsu-Hito accède au pouvoir au Japon, met fin au shogunat et lance l'ère Meiji, littéralement celle du gouvernement éclairé.
Gerschenkron a montré que dans ces deux pays, où l'industrialisation s'est faite tardivement par rapport à la Grande Bretagne, le rôle de l'Etat a été déterminant, à la fois comme substitut et complément au marché. Pourtant, derrière les similitudes se cachent de profondes différences.
Nous analyserons cela à propos de quatre thèmes : l'agriculture, le secteur public, l'appel à l'étranger et le rôle de la concurrence.
1) L'agriculture
* Point commun : ponction fiscale sur les paysans.
Pour Gerschenkron, la pression fiscale sur les paysans a permis d'accroitre l'investissement public de stabiliser la monnaie. L'Etat a ainsi recours à l'épargne forcée prélevée sur la population agricole qui représente la majeure partie de la population.
En Russie, cette ponction s'est opérée par la vente des terres aux paysans après l'abolition du servage et la réforme agraire en 1861. Le paysan doit verser, pour acquérir la terre, une redevance élevée au seigneur (qui transite par l'Etat).
Au Japon, en 1872 le gouvernement distribue des titres de propriété aux propriétaires qui ont les moyens d'acquérir une exploitation : la plupart des fermiers n'en ont pas les moyens et continuent à verser une lourde redevance aux nouveaux propriétaires. A partir de 1873 les propriétaires fonciers doivent verser un impôt de 3% sur la valeur de la terre ce qui représentait près du 1/3 de la valeur de la récolte. Indirectement les petits paysans procurent des ressources à l'Etat. Ce système fournit les ¾ des recettes fiscales de l'Etat.
* Différence : routine versus stimulation
Russie : même après la réforme agraire de 1861, la distribution des terres entre paysans et le contrôle des travaux sont entièrement confiés au mir, c'est-à-dire la communauté villageoise. En outre, les travaux de toutes les familles doivent se faire au même moment afin de laisser en jachère les terres le plus longtemps possible. Dans ces conditions, on en vient à paralyser toute initiative individuelle et institutionnaliser la routine.
1906 : Stolypin fait une nouvelle réforme agraire qui aboutit à la suppression du mir et à l'extinction complète des dettes qui restent à la charge des paysans. De 1907 à 1915, 2 500 000 paysans sont devenus propriétaires individuels de leur ferme.
Japon : Le gouvernement contribue à la hausse de la productivité agricole en envoyant des experts étudier les méthodes étrangères, en fondant des écoles, en envoyant des instructeurs dans les campagnes. Il donne l'impulsion pour irriguer et utiliser les engrais.
2) Rôle du secteur public :
* Point commun :
L'Etat a été le promoteur de la révolution industrielle, il va intervenir comme investisseur.
En Russie, dans le chemin de fer, les banques, le sucre, le bois, la vente de vodka. Chemin de fer : en 1887, sur 30 000 km de voies, l'Etat en possédait 3 300. Il contrôlait la plupart des compagnies privées en étant actionnaire ou en accordant des subventions. Selon Gerschenkron, la main d'œuvre est indisciplinée et au rendement faible => le gouvernement oriente les investissements vers la sidérurgie et la fabrication de machines, substituant le facteur capital au facteur travail déficient.
Au Japon : véritable capitalisme d'Etat entre 1868 et 1880 : l'Etat fonde des entreprises dans tous les secteurs (textile, verre, ciment, papier, machines outils, fonderie, chantiers navals, mines, chemin de fer, télégraphe),),
Dans les deux pays, l'Etat subventionne nombre d'entreprises privées.
* Différence :
Après 1882, le gouvernement vend une partie de ses entreprises à l'initiative privée à des prix relativement bas pour attirer les offreurs. Ainsi prit naissance une puissante oligarchie d'affaires qui a favorisé la concentration économique dans les Zaibatsus.
Au Japon, le gouvernement a développé l'éducation (instruction primaire obligatoire).
La bourgeoisie japonaise sut mieux tirer profit de l'effondrement du système féodal alors que
l'initiative privée a été plus faible en Russie
En Russie, l'industrie lourde a été privilégiée.