Le programme d’AEHSC a pour objet l'étude des principaux phénomènes économiques et sociaux au XIXème et XXème siècles. Il vise à donner aux étudiants des instruments d'analyse et des clés de compréhension du monde contemporain. Se situant principalement dans la continuité des enseignements de la série Economique et sociale (ES) du baccalauréat général, il constitue la spécificité disciplinaire du concours d'entrée option économique dans les écoles supérieures de commerce.
Le programme s'articule sur deux ans de façon à permettre le développement du travail personnel et l'acquisition de méthodes propres aux sciences économiques, à l'analyse historique et plus généralement aux sciences sociales (analyse des sociétés contemporaines). Cette démarche doit conduire les étudiants à nourrir et à murir une réflexion autonome à propos des phénomènes complexes.
Le programme de la première année comporte sept thèmes alors que celui de la seconde année n'en comporte que cinq. Les professeurs restent libres de la progression pédagogique souhaitable pour chaque année.
Première année
1. Le cadre général des activités économiques et sociales
- Population et travail. Principes élémentaires d'analyse démographique…).
- Les différentes formes d'organisation économique et sociale.
2. La croissance économique au XIXème siècle
- La révolution industrielle : le rôle de la révolution agricole, de la révolution démographique et des innovations ; la naissance de l'entreprise capitaliste et les phénomènes de concentration.
- Naissance de l'économie politique : les Classiques et l'économie marxiste ; le courant néo-classique.
3. Croissance et développement du capitalisme au XXème siècle.
- Les croissances : principaux faits et typologie des facteurs (travail, capital, progrès technique).
- Les théories de la croissance : croissance équilibrée, croissance déséquilibrée, croissance endogène.
- Croissance et transformation de l'appareil productif.
4. Fluctuations et crises
- Les fluctuations de la croissance et les crises économiques : faits, interprétations et théories ; le multiplicateur et l'accélérateur ; les théories monétaires et financières du cycle.
- Les mouvements de longue durée (les travaux de Kondratief et de Schumpeter et les analyses contemporaines).
5. Le financement de l'économie
- La monnaie et le crédit : fonctions et évolution des formes de monnaie, les mécanismes de la création monétaire.
- Les circuits de financement de l'économie dans les grands pays industrialisés (financements directs et financements intermédiés).
- L'émergence et la constitution des systèmes financiers de la Révolution industrielle à nos jours.
6. Le rôle de l'Etat dans la vie économique et sociale
- Analyse économique du rôle et des fonctions de l'Etat.
- Le poids et l'action de l'Etat dans l'économie et la société : passé et présent.
7. Les différentes formes de structures sociales
Seconde année
8. L'internationalisation des économies
- L'évolution et les théories des échanges internationaux depuis la Révolution industrielle.
- L'organisation des échanges mondiaux et la construction d'espaces économiques régionaux depuis 1945 (on privilégie le cas européen).
- Les firmes multinationales et leur rôle dans l'économie mondiale.
9. Les paiements internationaux
- La balance des paiements et le marché des changes (mécanismes et déterminants du taux de change).
- Système monétaire international et internationalisation financière depuis le XIXème siècle.
- Le système monétaire européen.
10. Déséquilibres et politiques économiques et sociales en économie ouverte
11. Le changement social contemporain dans les pays développés à économie de marché
- Développement économique et mutations démographiques.
- Les transformations des niveaux de vie et des modes de vie.
- La mobilité sociale (illustrée à partir du cas français).
12. Les stratégies de développement
- Caractéristiques de développement.
- Réussites et échecs des stratégies du développement.