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LE RôLE DE L'ETAT DANS LA VIE éCONOMIQUE ET SOCIALE.
(sujets très généraux sur l'Etat)
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Avons-nous eu raison de construire notre société sur une association des secteurs public et privé ? ESSEC- 1996.
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Comment et pourquoi l'intervention publique dans le champ économique s'est-elle transformée depuis les années 1970 dans les pays développés ? ESC-1997.
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Les rôles respectifs de l'Etat et du marché dans la répartition et la distribution des revenus dans les pays industrialisés depuis la fin du 19ème siècle. HEC-2001.
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Pensez-vous que « les Etats sont désormais trop grands pour s'occuper des problèmes à petite échelle et trop petits pour les problèmes à grande échelle » (PNUD 1997) ? ISG-2001.
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Contrairement à ce qui est affirmé dans la Loi de Wagner (1835-1917), l'extension de l'activité publique (Etat et collectivités locales) a été stoppée depuis une vingtaine d'années. Quelle analyse en faites-vous ? ESC-2004.
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Intérêt et limites de l'intervention de l'Etat ? ESSEC-2006.
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L'Etat-Nation est-il en crise ? ESSEC-2008.
Question :
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La mise en place de « l'Etat-providence » dans les pays capitalistes avant 1950. 1997.
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Montrez que les notions de bien public (au sens des économistes) et d'externalités fondent des justifications de l'intervention de l'Etat. 1998.
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La loi de WAGNER est-elle toujours d'actualité ? 2007.
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LES DIFFéRENTES FORMES DE STRUCTURES SOCIALES.
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La conception marxiste des classes sociales vous paraît-elle pertinente ? ESC-2001.
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La classe comme critère de stratification sociale : analysez l'évolution de la pertinence sociologique de ce critère au XXème siècle en France. ESC-2007.
Questions ESC :
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En vous basant sur l'exemple des « cadres », montrez les différences entre la notion de CSP (catégorie socioprofessionnelle) et celle ce classe sociale. 1998.
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La montée des couches moyennes fait-elle disparaître les classes sociales en France ? 1998.
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En quoi et pourquoi a-t-on assisté à l'affirmation de la classe ouvrière en France des années 1930 à la fin des années 1960 ? 1999.
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Caractériser la composition et l'évolution des classes dominantes en France du début du 19ème siècle à 1945. 1999.
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En s'appuyant sur les exemples français ou britanniques, peut-on dire que les ouvriers forment un groupe en voie d'homogénéisation jusqu'aux années 1920. 2003.
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Henri Mendras a préconisé le concept de constellation, pour décrire la société française. Quel est l'intérêt de ce concept ? 2004.
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L'INTERNATIONALISATION DES éCONOMIES.
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L'éVOLUTION ET LES THéORIES DES éCHANGES INTERNATIONAUX DEPUIS LA RéVOLUTION INDUSTRIELLE.
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L'échange international peut-il toujours être considéré comme facteur de rattrapage ? Documents joints. ECRICOME-1996.
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L'internationalisation des économies et son incidence sur la croissance et les fluctuations économiques depuis la fin du 19ème siècle. HEC-1997. Corrigé.
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Les courants protectionnistes dans le monde depuis le début du 19ème siècle jusqu'à 1945 ont-ils réellement contribué à protéger les économies nationales ? ESLSCA-ISC-1997.
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Echanges internationaux de marchandises et développement économique depuis le milieu du 19ème siècle jusqu'à nos jours. ESC-1998. Corrigé.
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La mondialisation économique est-elle irréversible ? Vous analyserez la question en faisant appel à la théorie éco. et à l'évolution historique depuis le début du 19ème siècle. HEC-2003.
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La croissance des pays en développement nuit-elle à la prospérité des pays industrialisés ? ESSEC-2004.
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Ouverture commerciale à l'international et croissance économique. ESCP-2004.
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Les phénomènes de pauvreté peuvent ils s'expliquer par le développement du libre échange? ESCP-2005.
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Les conséquences de la mondialisation sur les inégalités économiques depuis les années 1970, dans les pays développés et dans les pays en développement. ESC-2005.
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L'émergence des nouveaux pays industriels est-elle un frein à la croissance des pays avancés ? HEC-2006.
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La dotation factorielle explique-t-elle l'évolution de la spécialisation internationale ? Ecricome-2007.
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Comparez le protectionnisme de la fin du XIXème siècle à celui que l'on a constaté dans le monde depuis les années 1970. ESC-2008.
Questions ESC :
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Avantages et inconvénients de l'insertion dans les échanges internationaux pour les PED. 1997.
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Montrer la relation entre la position de RICARDO quant aux lois protectionnistes sur le blé et sa conception de la rente. 1999.
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Exposez la thèse du protectionnisme éducateur, en rappelant le contexte dans lequel elle fut élaborée. 2001.
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« Il faut se méfier de ces peuples du Nouveau Monde dotés par la nature et par leur régime politique d'avantages exceptionnels, d'un sol riche qui produit presque sans travail et sans engrais, qui n'ont que peu ou pas d'impôts, chez lesquels le taux de salaire est souvent dérisoire. » (Jules Méline). Cette méfiance de Jules Méline vous semble-t-elle justifiée ? 2004.
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L'ORGANISATION DES éCHANGES MONDIAUX ET LA CONSTRUCTION D'ESPACES éCONOMIQUES RéGIONAUX DEPUIS 1945.
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Le libre-échange, mythe ou réalité depuis 1947 ? ESC-1997.
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Processus d'intégration économique et monétaire des Etats membres de la Communauté puis de l'Union européenne, de 1957 à nos jours. ESCP-1999.
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Le GATT et la montée des protectionnismes. ESSEC-2001.
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Le libre-échange, tel qu'il est conçu par l'Accord général sur les tarifs et le commerce (GATT), est-il un facteur de croissance économique depuis 1947 ? Ecricome-2004.
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L'importance croissante des Accords Commerciaux Régionaux. ESC-2005.
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Les négociations commerciales multilatérales ont-elles favorisé la libéralisation des échanges depuis le milieu des années 1990 ? ESC-2007.
Question ESC :
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LES FIRMES MULTINATIONALES ET LEUR RôLE DANS L'éCONOMIE MONDIALE.
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« Ce n'est pas parce que les FMN investissent en Afrique que cette dernière est sous-développée, c'est au contraire parce qu'elles n'y sont pas assez présentes ! ». Cette citation d'Arghiri EMMANUEL vous paraît-elle rendre compte du rôle des FMN dans l'histoire du développement ? ECRICOME-1997.
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Analyser l'accélération de l'internationalisation des firmes depuis le milieu des années 1980. ESC-2001.
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A quels changements les grandes entreprises capitalistes ont-elles du procéder pour se développer dans l'économie mondiale ? Ecricome-2006.
Questions ESC :
* Quels sont les déterminants des IDE ? ESC-2007.
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LES PAIEMENTS INTERNATIONAUX.
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LA BALANCE DES PAIEMENTS ET LE MARCHé DES CHANGES.
- Système de change et croissance économique au 20e siècle. Ecricome-2005.
Question ESC :