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                   Joël Hermet

Chapitre 5 :

LE SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL ET L'INTERNATIONALISATION FINANCIERE DEPUIS LE XIXème SIECLE  


 
Un système monétaire international (SMI) est l'ensemble des mécanismes qui régissent les échanges de monnaies entre les pays. On trouve une définition plus exhaustive chez R. Solomon (1979) pour qui le SMI est un « ensemble d'accords, de règles, de pratiques et d'institutions dans le cadre desquels s'effectuent les paiements correspondant à des transactions franchissant les frontières. Le « système » international ne s'occupe pas seulement de l'offre de monnaie internationale, mais aussi des relations existant entre les diverses monnaies comme de l'évolution des balances des paiements et de la manière dont celles-ci sont établies et ajustées".
Les échanges internationaux impliquent trois questions que le SMI devra résoudre.
  1. Comment les agents économiques vont ils opérer la conversion des prix exprimés dans une monnaie étrangère dans leur monnaie nationale ? C'est le problème du taux de change.
  2. Comment obtenir la monnaie étrangère contre sa propre monnaie et réciproquement ? C'est le problème de la convertibilité.
  3. Quels sont les moyens de paiements acceptés par les pays créanciers des pays débiteurs ? C'est le problème des liquidités internationales.
On retrouve au niveau international, les trois fonctions traditionnelles de la monnaie : unité de compte, moyen de paiements et instrument de réserve. La fonction d'unité de compte est première. Si au niveau national, elle est définie une fois pour toute par l'Etat, il n'en va pas de même au niveau international puisque la communauté internationale n'est pas érigée en Etat.
On peut synthétiser en donnant les principales fonctions d'un SMI :
  • il assure l'échange et la circulation des monnaies en fonction du régime de change et des règles de convertibilité des monnaies
  • il permet le financement des déséquilibres extérieurs 
  • il détermine la nature des réserves internationales.
  Le but d'un SMI est de fournir la monnaie nécessaire pour permettre les échanges commerciaux et financiers internationaux.
Un SMI peut être codifié lorsqu'il résulte d'une négociation internationale (Bretton-woods) ou résulter de décisions unilatérales des Etats ou des agents économiques. Plusieurs SMI se sont succédé depuis 1800 : l'étalon-or, l'étalon de change or défini lors de la Conférence de Gênes, le système de Bretton-Woods.
Ce chapitre sera l'occasion de répondre à un certain nombre de questions : Quelles sont les caractéristiques de l'étalon or et faut-il revenir à ce système ? Pourquoi la plupart des systèmes de changes fixes se sont-ils effondrés au profit du flottement des monnaies ? Faut-il plutôt choisir un SMI basé sur le libéralisme ou l'intervention des Etats ? Les systèmes hiérarchiques sont-ils plus solides que les systèmes symétriques ?


















  
  1. L'ETALON-OR AU XIXème SIECLE 

A) Les origines de l'étalon-or : le choix de l'or et de la rigueur monétaire


1) L'étalon or interne et l'étalon or en tant que SMI :

Un pays connaît un système d'étalon-or quand l'émission de monnaie est soumise à la contrainte métallique ce qui suppose le pays choisit le monométallisme or et que les moyens de paiement (billets) sont convertibles contre un poids d'or garanti. Dans ce système, posséder les billets ou l'or est donc équivalent et les réserves de la Banque centrale sont constituées uniquement d'or. Avant 1914, cette convertibilité était intégrale et ouverte à tous, y compris aux particuliers qui peuvent apporter de l'or au guichet, ou changer des billets contre des pièces d'or, on parle de « Gold Species Standard ».


Pour consulter l'intégralité du cours, cliquez ICI. (mot de passe indispensable)
                
        Lectures conseillées : 
  • BASSONI Marc et BEITONE Alain, Problèmes monétaires internationaux, Armand Colin, 1994,
  • BOURGUINAT Henri, Finance internationale, PUF, 1997.
  • DROUIN Michel, Le système financier international, Armand Colin, 2001.
  • FRIEDMAN Milton, Inflation et systèmes monétaires, Calmann-Lévy, 1976.
  • GIRAUD Pierre-Noël, Le commerce des promesses, Seuil, 2001.
  • LELART Michel, le système monétaire international, La Découverte, 1991.
  • LENAIN Patrick, Le FMI, La Découverte, 2002.
  • SALIN Pascal, L'ordre monétaire mondial, PUF, 1982.
  • SIROEN Jean-Marc, Le désordre monétaire international, Hatier, 1991.
Quelques citations :
  
 "Le système idéal consisterait sûrement dans la fondation d’une banque supranationale qui aurait avec les banques centrales nationales des relations semblables à celles qui existent entre chaque banque centrale et ses banques subordonnées."
                J. M. Keynes, Traité sur la monnaie, 1930.

"Nous tenons donc pour nécessaire que les échanges internationaux s'établissent, comme c'était le cas avant les grands malheurs du monde, sur une base monétaire indiscutable et qui ne porte la marque d'aucun pays en particulier.
Quelle base ? En vérité, on ne voit pas qu'à cet égard il puisse y avoir de critère, d'étalon, autres que le l'or. Eh ! oui, l'or qui ne change pas de nature, qui se met, indifféremment, en barres, en lingots ou en pièces, qui n'a pas de nationalité, qui est tenu, éternellement et universellement, comme la valeur inaltérable et fiduciaire par excellence."
De Gaulle, 1965.

"Le dollar, c’est notre monnaie, c’est votre problème."
            John Connally, secrétaire américain au Trésor, 1971.

"On doit choisir soit de faire confiance à la stabilité naturelle de l’or, soit faire confiance à la stabilité naturelle de l’honnêteté et de l’intelligence des membres du gouvernement. Avec tout le respect que je dois à ces dignes personnages, je vous conseille de voter pour l’or."
                Bernard Shaw (1856-1950)

« L’ère du flottement est terminée »  
                Giscard d’Estaing, ministre de l’Economie, 1972.  
"L’affaire de la taxe Tobin est une absurdité. Nous, nous taxerons et aucun autre pays ne le fera. Si nous le faisons en France, on va encore le payer de dizaines de milliers de chômeurs supplémentaires."
        Nicolas Sarkozy, débat télévisé avec Robert Hue, 1999.

“Le problème du [principe du] ‘trop gros pour couler’, c’est qu’il a fait de la société — et plus précisément du contribuable — l’otage de la survie des institutions financières individuelles. Les milliards des contribuables engagés pour secourir des institutions supposées systémiques ont porté un grave coup à la confiance dans le système du libre-échange ce qui s’est à son tour transformé en menace pour les sociétés libres”.
            Otmar Issing, membre du conseil exécutif de la
            Banque centrale européenne de 1998 à 2006.