Quelques citations :
"Le système idéal consisterait sûrement dans la fondation d’une banque supranationale qui aurait avec les banques centrales nationales des relations semblables à celles qui existent entre chaque banque centrale et ses banques subordonnées."
J. M. Keynes, Traité sur la monnaie, 1930.
"Nous tenons donc pour nécessaire que les échanges internationaux s'établissent, comme c'était le cas avant les grands malheurs du monde, sur une base monétaire indiscutable et qui ne porte la marque d'aucun pays en particulier.
Quelle base ? En vérité, on ne voit pas qu'à cet égard il puisse y avoir de critère, d'étalon, autres que le l'or. Eh ! oui, l'or qui ne change pas de nature, qui se met, indifféremment, en barres, en lingots ou en pièces, qui n'a pas de nationalité, qui est tenu, éternellement et universellement, comme la valeur inaltérable et fiduciaire par excellence."
De Gaulle, 1965.
"Le dollar, c’est notre monnaie, c’est votre problème."
John Connally, secrétaire américain au Trésor, 1971.
"On doit choisir soit de faire confiance à la stabilité naturelle de l’or, soit faire confiance à la stabilité naturelle de l’honnêteté et de l’intelligence des membres du gouvernement. Avec tout le respect que je dois à ces dignes personnages, je vous conseille de voter pour l’or."
Bernard Shaw (1856-1950)
« L’ère du flottement est terminée »
Giscard d’Estaing, ministre de l’Economie, 1972.
"L’affaire de la taxe Tobin est une absurdité. Nous, nous taxerons et aucun autre pays ne le fera. Si nous le faisons en France, on va encore le payer de dizaines de milliers de chômeurs supplémentaires."
Nicolas Sarkozy, débat télévisé avec Robert Hue, 1999.
“Le problème du [principe du] ‘trop gros pour couler’, c’est qu’il a fait de la société — et plus précisément du contribuable — l’otage de la survie des institutions financières individuelles. Les milliards des contribuables engagés pour secourir des institutions supposées systémiques ont porté un grave coup à la confiance dans le système du libre-échange ce qui s’est à son tour transformé en menace pour les sociétés libres”.
Otmar Issing, membre du conseil exécutif de la
Banque centrale européenne de 1998 à 2006.