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                   Joël Hermet
Chapitre 3 : Les firmes multinationales 


            La théorie ancienne du commerce international ne prenait en compte que les nations, en négligeant la place des firmes. Or ce sont évidemment celles-ci qui effectuent l’essentiel des relations économiques entre les territoires, soit en exportant, soit en produisant à l’étranger. Généralement, pour les entreprises, l’exportation précède la production à l’étranger.
Le professeur Perlmutter prévoyait au début des années 1970 que 80% des actifs industriels mondiaux seraient détenus par 200 à 300 FMN dès 1985. Et les pronostics les plus inquiétants circulaient sur ces entreprises apatrides, déplaçant leurs capitaux en fonction d’intérêts plus ou moins avouables. Or la part des investissements industriels détenue par les 300 plus grandes FMN ne dépasse pas 25%. De plus, la multinationalisation s’ouvre largement à de nouveaux pays et de nouvelles firmes.
Dans son édition 2007 du Rapport mondial sur l’investissement, la CNUCED recensait 78 400 FMN (contre 7 000 à la fin des années 1960) s’appuyant sur plus de 780 000 filiales étrangères ; elles employaient 57 millions de personnes, représentent 25% de la production mondiale. Les filiales étrangères représentent 10% du PIB mondial et un tiers des exportations mondiales. Le stock mondial des investissements à l’étranger représentait à la fin 2006 l’équivalent de 26% du PIB mondial (un record historique), contre 5,7% en 1980.
Leurs décisions de localisation jouent un rôle majeur déterminant dans l’affectation du capital productif, et la question des délocalisations revient régulièrement dans l’actualité. Dans ce chapitre, nous analyserons les causes, l’importance et les effets de la multinationalisation.

I)  Un peu de vocabulaire : FMN et investissements directs à l’étranger

  
  1. Définition de la FMN

Le commerce international est réalisé par des firmes. Mais celles-ci peuvent aussi s’implanter à l’étranger pour mieux contrôler leurs marchés ou leurs sources d’approvisionnement. En établissant une unité de production à l’étranger, la firme devient multinationale.
Une FMN est une firme qui possède au moins une unité de production à l’étranger.
            Une entreprise peut avoir une représentation commerciale à l’étranger, mais elle ne sera vraiment multinationale que si elle fabrique tout ou partie de sa production à l’extérieur de son territoire national, souvent par le biais de filiales.
            En principe, une filiale devrait appartenir à plus de 50% à la maison mère. Toutefois, les travaux statistiques sur les FMN considèrent en général que, lorsqu’une firme possède au moins 10% du capital d’une entreprise étrangère, cette dernière peut être considérée comme une filiale de la première. C’est le seuil retenu par l’ONU. Dans le cas où plusieurs entreprises détiennent des participations dans une même filiale à l’étranger, la filiale est comptabilisée pour l’entreprise qui détient la plus forte participation. Le statut de FMN est en fait une question de degré : il n’y a pas deux situations extrêmes : être ou ne pas être FMN. Il existe un continuum le long duquel l’entreprise est de plus en plus multinationale.
Les modes d’implantation sur le territoire d’accueil :
  1. La création ex-nihilo d’une filiale de production possédée à 100% par la maison-mère. Cette situation est appelée en anglais Greenfield investment, c’est-à-dire une implantation sur terrain vierge. Forme majoritaire dans les années 1950 et 1960.
  2. L’acquisition d’une firme locale déjà existante. Appelé en anglais Brownfield investment : c'est-à- dire investissement sur un ancien site industriel. Forme qui s’est développée à partir des années 1980 et considérée comme moins coûteuse que la précédente, plus rapide, et moins risquée. Souvent financé par l’échange d’actions.
  3. La joint-venture : mise en commun de moyens humains, techniques et financiers dans le cadre d’une filiale commune. C’est souvent le cas en Chine où le recours à un partenaire local est indispensable Elles sont nombreuses dans le secteur des hautes technologies en raison des coûts élevés de R&D. En 1999 a été créé Fujitsu-Siemens Computers dans les micro-ordinateurs et les serveurs, coentreprise détenue par les deux groupes. En 2001, Sony et Ericsson ont créé une coentreprise à 50/50 dans les téléphones portables.
  4. Les licences : l’accord de licence accorde à une entreprise étrangère le droit de fabrication d’un produit (utilisation de la technologie et de la marque) en contrepartie d’un paiement (royalties) prenant la forme d’un % du chiffre d’affaires ou des bénéfices. Intérêt : permettre une présence sur un marché protégé ou trop petit pour justifier une filiale locale.
  5. La sous-traitance : tirer parti de coûts locaux bas sans prendre soi-même le risque de l’investissement. Forme présente dans la confection (Lévy-Strauss), l’assemblage informatique (Taiwan est un sous-traitant de la Silicon Valley). Nike sous-traite 90% de sa production en Asie et se présente comme une firme spécialiste en concept, innovation et commercialisation.

Les nouvelles formes d’investissement à l’étranger regroupent les catégories 3, 4 et 5, ainsi que les alliances : IBM a passé des alliances avec 40 partenaires dans le monde. Nestlé et Coca- Cola s’associent pour la fabrication de boissons au café et au thé, Olivetti et Dell pour les ordinateurs portables. Ces nouvelles formes d’investissement, en plein essor, correspondent à un partenariat interentreprises. Le mode d’entrée partenarial présente l’avantage de l’apprentissage accéléré du marché grâce au partenaire étranger ; c’est important en période de réduction de la durée de vie des technologies et des produits.
 

Le cours complet se trouve ici, en accès restreint. Contactez-moi pour obtenir le code d'accès.

 
        Lectures conseillées :

- ANDREFF Wladimir, Les multinationales globales, La découverte, 1996.
- BERGER Suzanne, Made in Monde, Le Seuil, 2006.
- COHEN Elie, La tentation hexagonale, Fayard, 1996, Chapitres 1 & 2.
- HATEM Fabrice, Les multinationales en l’an 2000, Economica, 1995.
- MUCCHIELLI Jean-Louis, Multinationales et mondialisation, Seuil, 1998.
- REICH Robert, L’économie mondialisée, Dunod, 1993.
  
Pour aller plus loin :

Résumé du livre de Robert Reich, L'économie mondialisée.

Interview de Suzanne Berger, l'auteur de Made in Monde.