[./aeh-presentation.html]
[./aeh-commerce_international.html]
[./aeh-finance_internationale.html]
[./aeh-desequilibres.html]
[./aeh-politique_economique.html]
[./aeh-changement_social.html]
[./aeh-ped.html]
[./revisions-presentation.html]
[./revisions-cadre_general.html]
[./revisions-revolution_industrielle.html]
[./revisions-croissance.html]
[./revision-fluctuations_et_crises.html]
[./revisions-financement_de_l27economie.html]
[./revisions-etat.html]
[./page_en_travaux.html]
[./microeconomie-presentation.html]
[./microeconomie-cours.html]
[./microeconomie-td.html]
[./microeconomie-bastiat.html]
[./microeconomie-corrections.html]
[./auteurs-precurseurs.html]
[./auteurs-les_classiques.html]
[./auteurs-les_neoclassiques.html]
[./auteurs-marx.html]
[./page_en_travaux.html]
[./auteurs-friedman.html]
[./auteurs-les_autrichiens.html]
[./auteurs-public_choice.html]
[./page_en_travaux.html]
[./page_en_travaux.html]
[./fiches_de_lecture.html]
[./17alhome.html]
[./actualite.html]
[./dissertations-acces_libre.html]
[./sujets.html]
[./liens.html]
[mailto:joelhermet@free.fr]
[./exposes.html]
[./programme.html]
[./aeh-commerce_international-chap2-cours_complet.html]
[http://www.wto.org/indexfr.htm]
[http://bastiat.org/fr/immense_decouverte.html]
[http://bastiat.org/fr/1profit_2pertes.html]
[http://bastiat.org/fr/petition.html]
[http://bastiat.org/fr/reciprocite.html]
[./kholles_programme.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
L'ECONOMIE EN PREPA HEC
Bienvenue sur le Site Internet de
                   Joël Hermet
Chapitre 2 : L’organisation des échanges mondiaux et la construction d’espaces économiques régionaux depuis 1945


Le chapitre précédent a montré l’intérêt du commerce international pour un pays. Mais le commerce international doit être libre ou bien organisé, régulé, encadré ? Il faut observer que ni le XIXème ni le XXème siècle ne furent libre-échangistes.
A partir des années 1980, une idée progresse aux USA, notamment chez les démocrates : les japonais livrent une concurrence inéquitable car ils ne pratiquent pas le jeu du libre-échange et car ils n’utilisent pas les mêmes règles. Contexte de déclin commercial relatif des USA. Edward Luttwak, stratège, publie « Le rêve américain en danger » en 1993 : une guerre économique inégale s’est instaurée entre les USA qui se liaient les mains au nom du bien commun (libre-échange, défense du monde libre) et des Etats qui adoptaient tous les moyens pour se renforcer (notamment le Japon). Les USA se sont laissés distancés dans les hautes technologies, mettant en péril leur prospérité. Les Japonais, grâce à leur marché protégé et leurs subventions, acquièrent le capital américain. 
Luttwak forge le concept de géo-économie : les conflits commerciaux remplacent les conflits militaires. Selon lui, les USA doivent non pas quémander l’ouverture du marché japonais, mais pratiquer des politiques colbertistes : aides à la recherche, protectionnisme offensif envers le Japon notamment, grands programmes.
      Cette peur du Japon prête de nos jours à sourire, l’archipel ayant connu depuis 1990 deux décennies de quasi stagnation. Pourtant aujourd’hui on pourrait remplacer Japon par Chine ou Inde et trouver des analyses similaires. C’est dire si la question de l’organisation des échanges est récurrente.
      Pour la traiter de manière exhaustive, nous aborderons successivement l’analyse du protectionnisme, la question des accords multilatéraux avec le GATT et l’OMC, la question des accords régionaux et enfin les accords internationaux en faveur des PED.

I) L’analyse économique du protectionnisme


Le protectionnisme est l’ensemble des mesures consistant à interdire ou à limiter les achats de biens à l’étranger par les résidents d’un pays. C’est le résultat d’un pouvoir de contrainte publique qui vient modifier les processus d’échange issus de la libre volonté des individus. C’est un nationalisme économique, lequel consiste à utiliser un raisonnement opposé lorsque la concurrence a lieu entre entreprises situées dans des pays différents et lorsqu’elle concerne des entreprises de même nationalité.
      Parmi les adversaires du protectionnisme, on peut citer Frédéric Bastiat pour qui le droit d’acheter et de vendre est impliqué dans le droit de propriété et fait donc partie des droits naturels de l’individu. Dans la lignée du landais, Pascal Salin affirme que « Si un échange libre a lieu, nous sommes certains, sans même avoir à le leur demander, qu’il est profitable pour toutes les parties à l’échange ». Il trouve son origine dans les différences entre individus, entre firmes, entre pays. La proposition selon laquelle le libre-échange est créateur de richesses est donc générale et universelle.
      Parmi les partisans du protectionnisme, on trouve Charles Dupont White (1807-1878) qui écrivait : « Une tempête a moins d’effets sur un lac entouré de montagnes que sur la mer » suggérant que le protectionnisme préserve les nations en cas de crises mondiales. J.M. Keynes affirmait : « J’ai de la sympathie pour ceux qui veulent minimiser plutôt que maximiser l’imbrication économique entre les nations. Les idées, la connaissance, l’art, l’hospitalité, les voyages : autant de choses qui sont, par nature, internationales. Mais que les marchandises soient de fabrication nationale chaque fois que c’est possible et commode. Et surtout, que la finance soit avant tout nationale ». L’historien Paul Bairoch prétend que le monde industrialisé tira majoritairement son expansion de politiques protectionnistes.
      Si Marx n’est pas favorable au protectionnisme, système conservateur qui profite finalement à la bourgeoisie locale, les premiers socialistes passèrent d’un camp à l’autre tout au long du XIXème siècle. Au début, fidèles à leur vocation universaliste, ils rejettent d’abord le protectionnisme défendu par la droite nationaliste et les patrons soucieux de conserver leur rente de situation. « Plus de tarifs, plus de douanes ! Nations civilisées, renversons les barrières ! », lance Victor Considérant, principal disciple de Fourier. La gauche change de camp lorsque les ouvriers se trouvent soumis à la concurrence internationale et manifestent leur hostilité à l’égard de l’Angleterre, sous la monarchie de Juillet (1830-1848).

A) Les formes et les effets du protectionnisme


            Le protectionnisme peut être décomposé en deux formes distinctes : le tarif douanier et le protectionnisme non tarifaire revêtant la forme de restrictions quantitatives ou autres.

1)  Le tarif douanier


C’est la modalité la plus ancienne du protectionnisme en raison de son apport aux recettes fiscales. Ils peuvent revêtir deux formes : un % de la valeur du produit (tarif ad valorem) ou un montant fixe par unité importée (tarif spécifique).
  
  1. Les effets du tarif dans le cas d’un petit pays

Un petit pays est un pays qui ne peut influencer le prix mondial. La figure suivante représente l’équilibre sur le marché d’un produit en fonction de trois situations : autarcie, libre- échange et protection douanière. Od et Dd représentent l’offre et la demande domestique.

            Le cours complet se trouve ici, en accès restreint.
            Contactez-moi pour obtenir un mot de passe.
Lectures conseillées :

GUILLOCHON Bernard, Le protectionnisme, La Découverte, 2001.
MESSERLIN Patrick, La nouvelle organisation commerciale du commerce, Dunod, 1995.
RAINELLI Michel, L'Organisation mondiale du commerce, La Découverte, 1996.
SALIN Pascal, Libre-échange et protectionnisme, PUF, 1991.
SALIN Pascal, Le libre-échange, PUF, 2002.
SIROEN Jean-Marc, La régionalisation de l’économie mondiale, La Découverte, 2000.
TROTIGNON Jérôme, Economie européenne, Hachette, 1997.

  
A consulter en ligne :

Site de l’OMC 
Vous y trouverez des informations sur les buts et les membres de l'organisation, ainsi que sur les derniers conflits commerciaux.


Pamphlets de Frédéric BASTIAT contre le protectionnisme :

- l'absurdité du protectionnisme : Immense découverte !!!

- le coût du protectionnisme :
Un profit contre deux pertes

- l'argument des retombées :
Pétition des fabricants de chandelles

- l'argument des représailles :
Stulta et Puera