[./aeh-presentation.html]
[./aeh-commerce_international.html]
[./aeh-finance_internationale.html]
[./aeh-desequilibres.html]
[./aeh-politique_economique.html]
[./aeh-changement_social.html]
[./aeh-ped.html]
[./revisions-presentation.html]
[./revisions-cadre_general.html]
[./revisions-revolution_industrielle.html]
[./revisions-croissance.html]
[./revision-fluctuations_et_crises.html]
[./revisions-financement_de_l27economie.html]
[./revisions-etat.html]
[./page_en_travaux.html]
[./microeconomie-presentation.html]
[./microeconomie-cours.html]
[./microeconomie-td.html]
[./microeconomie-bastiat.html]
[./microeconomie-corrections.html]
[./auteurs-precurseurs.html]
[./auteurs-les_classiques.html]
[./auteurs-les_neoclassiques.html]
[./auteurs-marx.html]
[./page_en_travaux.html]
[./auteurs-friedman.html]
[./auteurs-les_autrichiens.html]
[./auteurs-public_choice.html]
[./page_en_travaux.html]
[./page_en_travaux.html]
[./fiches_de_lecture.html]
[./17alhome.html]
[./actualite.html]
[./dissertations-acces_libre.html]
[./sujets.html]
[./liens.html]
[mailto:joelhermet@free.fr]
[./exposes.html]
[./programme.html]
[./aeh-commerce_international-chap1-cours.html]
[http://lemennicier.bwm-mediasoft.com/displayArticle.php?articleId=67]
[http://herve.dequengo.free.fr/Wanniski/Wanniski2.htm]
[http://lemennicier.bwm-mediasoft.com/displayArticle.php?articleId=219]
[./kholles_programme.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
L'ECONOMIE EN PREPA HEC
Bienvenue sur le Site Internet de
                   Joël Hermet

Chapitre 1 : L’évolution et les théories des échanges internationaux depuis la Révolution industrielle
 


Les échanges internationaux désignent des échanges entre des nations. Leur développement entraine un mouvement d’internationalisation qu’on peut définir comme l’élargissement du champ d’activité d’une économie au-delà du territoire national par le biais des importations, des importations et des investissements à l’étranger principalement.
Ce phénomène n’est pas nouveau puisque dès le IIème siècle avant J.C., les Chinois avaient mis en place un réseau commercial pour exporter la soie vers l’Occident. Sans remonter aussi loin, avant la révolution industrielle plusieurs villes avaient connu un essor considérable grâce au commerce extérieur : Bruges (1200-1350), Venise (1350-1500), Anvers (1500-1560), Gênes (1560-1620), Amsterdam (1620-1788). Pendant la Belle Epoque, les taux d’ouverture des pays européens étaient presque aussi élevés qu’à la fin du XXème siècle.    Il semble pourtant s’accélérer depuis le début des années 1980 si bien qu’un nouveau terme a été élaboré, celui de mondialisation.
La mondialisation désigne un processus qui tend vers la circulation accrue des biens, des capitaux, des hommes, mais aussi des informations, des valeurs, des modes, etc. entre les pays. Elle n’est donc pas qu’économique ou commerciale mais aussi culturelle. Jacques Le Cacheux de l’OFCE la définit comme « un processus d’interpénétration croissante des économies nationales, donc d’effacement progressif des frontières, d’affaiblissement des régulations nationales, de déterritorialisation des activités économiques » (2002). Le géographe Laurent Carroué  comme un « processus géo historique d’extension du capitalisme à l’échelle planétaire ». (2005).
Ce terme est la traduction de la notion anglo-saxonne de globalization. Le concept de globalisation a été popularisé par l’économiste Théodore Levitt dans un article de la Harvard Business Review de 1983, intitulé « Globalization of Markets ». Il avait expliqué que les avancées technologiques et les nouveaux comportements sociaux permettaient aux entreprises de vendre les mêmes produits à travers le monde. Émergeaient de cette «globalisation» des produits standardisés, vendus à bas prix, une convergence des marchés dans le monde entier et un commerce international dominé par des firmes globales définissant leur stratégie au niveau mondial. Avec la hausse du commerce international et la baisse des droits de douane, l’entité de production ne serait plus la nation mais le « village planétaire ». La métaphore du ‘village global’ fut énoncée pour la première fois en 1967 par le philosophe canadien Marshall McLuhan dans ses ouvrages The Medium is the Message et War and Peace in the global Village pour décrire les effets de la mondialisation, des médias et des technologies de l’information et de la communication.
Le terme de globalisation pouvant être réservé à la production à l’étranger et à l’activité des firmes multinationales (Cf. Chapitre 3), retenons pour l’instant le terme de mondialisation.
 Ce chapitre sera centré sur les échanges de biens et services. Les Investissements à l’étranger seront étudiés dans le chapitre 3 et les échanges monétaires et financiers dans les chapitres 4 et 5.
La première partie traite de l’histoire des échanges internationaux depuis la fin du XVIIIème siècle, en analysant les phases d’essor et de déclin du commerce extérieur, en liaison avec les politiques commerciales et l’activité économique générale.
La deuxième partie est consacrée à l’étude des déterminants des échanges internationaux. Nous répondrons à la question : pourquoi les pays échangent-ils entre eux ? A cette occasion, nous développerons la célèbre théorie des avantages comparatifs de Ricardo.
La troisième partie analyse les effets du commerce international sur la croissance, le développement, l’emploi, les inégalités, la place de l’Etat. 



Le cours complet se trouve ici, en accès restreint.
Contactez-moi pour obtenir un mot de passe.
Lectures conseillées :

AUBIN Christian et NOREL Philippe, Economie internationale, Seuil, 2000.
BAIROCH Paul, Mythes et paradoxes de l’histoire économique, La découverte, 1995. COHEN Daniel, Richesse du monde, pauvreté des Nations, Flammarion, 1997.
GIRAUD Pierre-Noël, L’inégalité du monde, Gallimard, 1996.
GUILLOCHON Bernard, Economie internationale, Dunod, 1994.
KRUGMAN Paul et OBSTFELD Maurice, Economie internationale, De Boeck, 1995.
LAFAY Gérard, Comprendre la Mondialisation, Economica, 2002. 
MUCCHIELLI Jean-Louis, Relations économiques internationales, Hachette, 1991.
RAINELLI Michel, Le commerce international, La Découverte, 2003.
RAINELLI Michel, La nouvelle théorie du commerce international, La Découverte, 1997.
SANDRETTO René, Le commerce international, Armand Colin, 1991.


Articles à consulter en ligne :

L’abolition des lois sur les céréales et la ligue de Richard Cobden
par Bertrand Lemennicier

La loi Hawley Smoot et le krach de 1929 : une nouvelle analyse
par Jude Wanniski


La Mondialisation ? C'est magnifique !
par Tom G. Palmer