[./aeh-presentation.html]
[./aeh-commerce_international.html]
[./aeh-finance_internationale.html]
[./aeh-desequilibres.html]
[./aeh-politique_economique.html]
[./aeh-changement_social.html]
[./aeh-ped.html]
[./revisions-presentation.html]
[./revisions-cadre_general.html]
[./revisions-revolution_industrielle.html]
[./revisions-croissance.html]
[./revision-fluctuations_et_crises.html]
[./revisions-financement_de_l27economie.html]
[./revisions-etat.html]
[./page_en_travaux.html]
[./microeconomie-presentation.html]
[./microeconomie-cours.html]
[./microeconomie-td.html]
[./microeconomie-bastiat.html]
[./microeconomie-corrections.html]
[./auteurs-precurseurs.html]
[./auteurs-les_classiques.html]
[./auteurs-les_neoclassiques.html]
[./auteurs-marx.html]
[./page_en_travaux.html]
[./auteurs-friedman.html]
[./auteurs-les_autrichiens.html]
[./auteurs-public_choice.html]
[./page_en_travaux.html]
[./page_en_travaux.html]
[./fiches_de_lecture.html]
[./17alhome.html]
[./actualite.html]
[./dissertations-acces_libre.html]
[./sujets.html]
[./liens.html]
[mailto:joelhermet@free.fr]
[./exposes.html]
[./programme.html]
[./kholles_programme.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
L'ECONOMIE EN PREPA HEC
Bienvenue sur le Site Internet de
                   Joël Hermet
  1. LE RôLE DE L'ETAT DANS LA VIE éCONOMIQUE ET SOCIALE.
(sujets très généraux sur l'Etat)
  • Avons-nous eu raison de construire notre société sur une association des secteurs public et privé ? ESSEC- 1996.
  • Comment et pourquoi l'intervention publique dans le champ économique s'est-elle transformée depuis les années 1970 dans les pays développés ? ESC-1997.
  • Les rôles respectifs de l'Etat et du marché dans la répartition et la distribution des revenus dans les pays industrialisés depuis la fin du 19ème siècle. HEC-2001.
  • Pensez-vous que « les Etats sont désormais trop grands pour s'occuper des problèmes à petite échelle et trop petits pour les problèmes à grande échelle » (PNUD 1997) ? ISG-2001.
  • Contrairement à ce qui est affirmé dans la Loi de Wagner (1835-1917), l'extension de l'activité publique (Etat et collectivités locales) a été stoppée depuis une vingtaine d'années. Quelle analyse en faites-vous ? ESC-2004.
  • Intérêt et limites de l'intervention de l'Etat ? ESSEC-2006.
  • L'Etat-Nation est-il en crise ? ESSEC-2008.

Question :
  • La mise en place de « l'Etat-providence » dans les pays capitalistes avant 1950. 1997.
  • Montrez que les notions de bien public (au sens des économistes) et d'externalités fondent des justifications de l'intervention de l'Etat. 1998.
  • La loi de WAGNER est-elle toujours d'actualité ? 2007.

  
  1. LES DIFFéRENTES FORMES DE STRUCTURES SOCIALES.
  • La conception marxiste des classes sociales vous paraît-elle pertinente ? ESC-2001.
  • La classe comme critère de stratification sociale : analysez l'évolution de la pertinence sociologique de ce critère au XXème siècle en France. ESC-2007.
                           
Questions ESC :
  • En vous basant sur l'exemple des « cadres », montrez les différences entre la notion de CSP (catégorie socioprofessionnelle) et celle ce classe sociale. 1998.
  • La montée des couches moyennes fait-elle disparaître les classes sociales en France ? 1998.
  • En quoi et pourquoi a-t-on assisté à l'affirmation de la classe ouvrière en France des années 1930 à la fin des années 1960 ? 1999.
  • Caractériser la composition et l'évolution des classes dominantes en France du début du 19ème siècle à 1945. 1999.
  • En s'appuyant sur les exemples français ou britanniques, peut-on dire que les ouvriers forment un groupe en voie d'homogénéisation jusqu'aux années 1920. 2003.
  • Henri Mendras a préconisé le concept de constellation, pour décrire la société française. Quel est l'intérêt de ce concept ? 2004.

  
  1. L'INTERNATIONALISATION DES éCONOMIES.
  
  1. L'éVOLUTION ET LES THéORIES DES éCHANGES INTERNATIONAUX DEPUIS LA RéVOLUTION INDUSTRIELLE.
  • L'échange international peut-il toujours être considéré comme facteur de rattrapage ? Documents joints. ECRICOME-1996.
  • L'internationalisation des économies et son incidence sur la croissance et les fluctuations économiques depuis la fin du 19ème siècle. HEC-1997. Corrigé.
  • Les courants protectionnistes dans le monde depuis le début du 19ème siècle jusqu'à 1945 ont-ils réellement contribué à protéger les économies nationales ? ESLSCA-ISC-1997.
  • Echanges internationaux de marchandises et développement économique depuis le milieu du 19ème siècle jusqu'à nos jours. ESC-1998. Corrigé.
  • La mondialisation économique est-elle irréversible ? Vous analyserez la question en faisant appel à la théorie éco. et à l'évolution historique depuis le début du 19ème siècle. HEC-2003.
  • La croissance des pays en développement nuit-elle à la prospérité des pays industrialisés ? ESSEC-2004.
  • Ouverture commerciale à l'international et croissance économique. ESCP-2004.
  • Les phénomènes de pauvreté peuvent ils s'expliquer par le développement du libre échange? ESCP-2005.
  • Les conséquences de la mondialisation sur les inégalités économiques depuis les années 1970, dans les pays développés et dans les pays en développement. ESC-2005.
  • L'émergence des nouveaux pays industriels est-elle un frein à la croissance des pays avancés ? HEC-2006.
  • La dotation factorielle explique-t-elle l'évolution de la spécialisation internationale ? Ecricome-2007.
  • Comparez le protectionnisme de la fin du XIXème siècle à celui que l'on a constaté dans le monde depuis les années 1970. ESC-2008.

Questions ESC :
  • Avantages et inconvénients de l'insertion dans les échanges internationaux pour les PED. 1997.
  • Montrer la relation entre la position de RICARDO quant aux lois protectionnistes sur le blé et sa conception de la rente. 1999.
  • Exposez la thèse du protectionnisme éducateur, en rappelant le contexte dans lequel elle fut élaborée. 2001.
  • « Il faut se méfier de ces peuples du Nouveau Monde dotés par la nature et par leur régime politique d'avantages exceptionnels, d'un sol riche qui produit presque sans travail et sans engrais, qui n'ont que peu ou pas d'impôts, chez lesquels le taux de salaire est souvent dérisoire. » (Jules Méline). Cette méfiance de Jules Méline vous semble-t-elle justifiée ? 2004.

  
  1. L'ORGANISATION DES éCHANGES MONDIAUX ET LA CONSTRUCTION D'ESPACES éCONOMIQUES RéGIONAUX DEPUIS 1945.
  • Le libre-échange, mythe ou réalité depuis 1947 ? ESC-1997.
  • Processus d'intégration économique et monétaire des Etats membres de la Communauté puis de l'Union européenne, de 1957 à nos jours. ESCP-1999.
  • Le GATT et la montée des protectionnismes. ESSEC-2001.
  • Le libre-échange, tel qu'il est conçu par l'Accord général sur les tarifs et le commerce (GATT), est-il un facteur de croissance économique depuis 1947 ? Ecricome-2004.
  • L'importance croissante des Accords Commerciaux Régionaux. ESC-2005.
  • Les négociations commerciales multilatérales ont-elles favorisé la libéralisation des échanges depuis le milieu des années 1990 ? ESC-2007.

Question ESC :
  • Qu'entend-on par « coûts de la non - Europe » ? 1998.

  
  1. LES FIRMES MULTINATIONALES ET LEUR RôLE DANS L'éCONOMIE MONDIALE.
  •  « Ce n'est pas parce que les FMN investissent en Afrique que cette dernière est sous-développée, c'est au contraire parce qu'elles n'y sont pas assez présentes ! ». Cette citation d'Arghiri EMMANUEL vous paraît-elle rendre compte du rôle des FMN dans l'histoire du développement ? ECRICOME-1997.
  • Analyser l'accélération de l'internationalisation des firmes depuis le milieu des années 1980. ESC-2001.
  • A quels changements les grandes entreprises capitalistes ont-elles du procéder pour se développer dans l'économie mondiale ? Ecricome-2006.

Questions ESC :
* Quels sont les déterminants des IDE ? ESC-2007.
  
  1. LES PAIEMENTS INTERNATIONAUX.
  
  1. LA BALANCE DES PAIEMENTS ET LE MARCHé DES CHANGES.
  • Système de change et croissance économique au 20e siècle. Ecricome-2005.

Question ESC :
  • Les avantages attendus et les effets constatés du flottement des monnaies depuis 1973. 2000.

  
  
  1. SYSTèME MONéTAIRE INTERNATIONAL ET INTERNATIONALISATION FINANCIèRE DEPUIS DE 19èME SIèCLE.
  • Endettement international et croissance économique depuis un siècle. HEC-1992.
  • La place particulière du dollar dans le SMI après 1944 a-t-elle favorisé et favorise-t-elle encore la croissance de l'économie mondiale ? ESCP-1998.
  • Dollar, ECU puis Euro, yen : peut-on parler de l'émergence d'une Triade monétaire depuis les années 1970 ? INSEEC-1998.
  • Analysez l'évolution du système monétaire international, de accords de Bretton Woods au flottement des monnaies. ESSEC-2002.
  • Le financement des économies émergentes depuis le milieu du 19ème siècle. Ecricome-2003.
  • L'internationalisation financière a-t-elle accru les inégalités de développement ? Ecricome-2006.
  • Concurrence monétaire et compétitivité des nations. Ecricome-2008.
                                    
Questions ESC :
  • L'évolution du rôle du FMI. 1998.
  • A quels objectifs correspondait la création du FMI ? 2003.
  • En quoi le «Triangle d'incompatibilité» (changes fixes, intégration financière, indépendance de la politique monétaire) éclaire-t-il l'évolution du système monétaire international depuis les années 1960 ? 2005.
  • Quelles sont les limites des politiques menées par le FMI depuis le début des années 1980 ? 2008.

  
  1. LE SYSTèME MONéTAIRE EUROPéEN.
  • L'euro : un aboutissement ou une étape ? Ecricome-2001.

Question ESC :
  • En quoi l'euro est-il issu des lacunes et des dysfonctionnements de SMI ? 1998.
  • Avantages et inconvénients de l'appartenance à la zone  euro pour les pays membres. 2004.

  
  1. DéSéQUILIBRE ET POLITIQUES éCONOMIQUES ET SOCIALES EN éCONOMIE OUVERTE.
  
  1. LES DIFFéRENTS TYPES DE DéSéQUILIBRES : INFLATION, CHôMAGE, DéSéQUILIBRES EXTéRIEURS, INéGALITéS SOCIALES...
  • La déréglementation des marchés du travail a-t-elle des effets sur l'emploi? Ecricome-2005.
  • A la lumière de l'histoire récente des économies occidentales, en quoi la montée du chômage peut-elle considérée comme un déséquilibre ? HEC-1996.
  • La recherche de la productivité est-elle une solution à la crise de l'emploi dans les économies capitalistes ? Ecricome-1998.
  • Développement économique et inégalités sociales dans les pays occidentaux depuis la fin du 19ème siècle. HEC-1998.
  • Alors que pendant les 40 années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, la plupart des pays capitalistes développés ont connu de fortes tendances inflationnistes, à l'heure actuelle, la déflation paraît de nouveau possible. Comment expliquez-vous cette évolution ? ECRICOME-1999.
  • Dans quelle mesure la hausse progressive du taux de chômage observée après 1970 résulte-t-elle d'une hausse du taux de chômage d'équilibre ou de la lenteur et de la complexité des dynamiques d'ajustement enclenchées par une succession de chocs négatifs ? ESSEC-2000.
  • Le chômage, un critère de performance économique et social pour les pays développés depuis la Seconde Guerre mondiale ? Avec documents. INSEEC-2000.
  • La contrainte externe en France depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. ESC-2000. Corrigé.
  • L'inflation est-elle partout et toujours un frein à la croissance économique ? ESCP-2007.

Questions ESC :
  • La déflation : nature et enjeux. 2003.
  • Intérêt et limites de la conception néoclassique traditionnelle de la fixation du prix du facteur travail. 2003.
  
  1. LES DIFFéRENTES FORMES DE POLITIQUES éCONOMIQUES ET SOCIALES EN éCONOMIE OUVERTE : POLITIQUES BUDGéTAIRES, MONéTAIRES, SOCIALES…
  • Les problèmes de libre concurrence depuis la grande crise des années 1930. ESLSCA-1996.
  • Fin des années 1960, le Club de Rome préconisait l'objectif de croissance 0 pour les pays les plus développés. Dans le contexte actuel, les pouvoirs publics privilégient l'hypothèse d'un taux de croissance fort. Par référence aux objectifs et à la mise en œuvre de la politique économique, ce changement d'attitude vous paraît-il pertinent ? ESCP-1996. Corrigé.
  • Les dépenses publiques favorisent-elles la croissance économique ? Vous appuierez votre argumentation sur l'expérience des grands pays industrialisés de 1945 à nos jours. Documents joints. ESCP-1997. Corrigé.
  • L'application des politiques keynésiennes dans les pays développés à économie de marché depuis 1945 a-t- elle connu plus de succès que d'échecs ? ESLSCA-ISC-1997.
  • Dans quelle mesure les expériences conduites au 20ème siècle dans les pays capitalistes développés et la situation actuelle peuvent-elles justifier la politique du franc fort ? ECRICOME-1997.
  • Redistribuer les revenus, est-ce un objectif légitime des gouvernements dans les pays industriels développés ? ESSEC-1997.
  • Pensez-vous que la concurrence soit un droit et, comme tous les droits, elle mérite protection ? ISG-1999.
  • La protection sociale est-elle un obstacle à la compétitivité d'une nation ? Vous appuierez votre argumentation sur l'expérience des grands pays industrialisés de 1945 à nos jours. ESCP-2000. Corrigé.
  • A la lumière de l'expérience historique, pensez-vous que l'équilibre budgétaire doive être un objectif des politiques économiques ? Ecricome-2002.
  • Les controverses relatives au mixage des politiques conjoncturelles dans les pays de la zone euro au cours de la mise en place de cette zone depuis les années 1980. ESC-2003.
  • Le modèle social européen est-il compatible avec la mondialisation ? ECRICOME-2003.
  • Préserver la concurrence : un facteur de régulation essentiel du capitalisme ?
    Ecricome-2004.
  • Les prélèvements obligatoires représentent-ils un frein à la croissance économique dans les pays développés à économie de marché ? Ecricome-2007.
  • La lutte contre la pauvreté depuis le début du 19ème siècle dans les pays développés. HEC-2007. 

Questions ESC :
  • Les outils de l'intervention conjoncturelle de l'Etat en France : nature et évolution de 1945 à la fin des années 1970. 1997.
  • En quoi et pourquoi la politique monétaire a-t-elle changé en France dans les années 1980 ? 1997.
  • La mise en place de « l'Etat-providence » dans les pays capitalistes avant 1950. 1997.
  • Le budget de l'Etat est-il encore en France dans les années 1990 un levier de politique économique ? 1998.
  • Caractériser la politique de la concurrence dans l'Union européenne. 1999.
  • Les effets des prélèvements publics obligatoires sur l'offre de travail : les éléments du débat. 2001.
  • Les principaux tournants des politiques monétaires aux USA et en Europe de l'Ouest depuis la fin des années 1970, et leurs explications. 2001.
  • Quelles sont les raisons qui justifient l'indépendance des banques centrales ? 2008.

  
  1. LE CHANGEMENT SOCIAL CONTEMPORAIN DANS LES PAYS DéVELOPPéS à éCONOMIE DE MARCHé.
  
  1. DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET MUTATIONS DEMORAPHIQUES.
  • Les changements démographiques conditionnent-ils le changement social ? ESCP-2002.
  • Les déséquilibres démographiques mondiaux et leurs conséquences sur le développement. Ecricome-2002.
  
  1. LES TRANSFORMATIONS DES NIVEAUX ET MODES DE VIE.
  • Depuis le 19ème siècle, quelle est la place du travail dans le processus d'intégration sociale ? ESSEC-1996.
 
  
  1. LA MOBILITE SOCIALE
  • Mobilité sociale et croissance économique en France depuis la seconde guerre mondiale. ECRICOME-2001.
  • La démocratisation scolaire  a-t-elle influé sur la mobilité sociale ? Vous appuierez votre argumentation sur le cas de la France. ESC-2004.

Question ESC :
  • La notion de « reproduction sociale » ne suffit pas à rendre compte de la réalité de la mobilité sociale contemporaine en France. Pourquoi ? 2000.
  • Les freins à la mobilité sociale dans les pays industrialisés aujourd'hui. 2005.
  • La mobilité sociale a-t-elle connu des transformations dans les 25 dernières années en France ? 2008.



  
  1. LES STRATéGIES DE DéVELOPPEMENT.
  
  • Pour les pays capitalistes développés et les PVD, l’endettement extérieur est-il un obstacle à la croissance économique ? ESLSCA-ISC-1998.
  • Quel mode de financement des économies émergentes vous paraît-il le plus efficace ? ISG-1999.
  • Pour favoriser le développement, faut-il plus ou moins d’Etat ? Vous appuierez vos assertions sur l’expérience des pays en développement de 1945 à nos jours. ESCP-2001.
  • Peut-on parler d’un développement des pays du Sud depuis les années 1950 ? Avec documents. INSEEC- 2001.

Question :
  • Avantages et inconvénients de l’insertion dans les échanges internationaux pour les PED. 1997.

  

L'imposture de l'État-providence

Chantal DELSOL

Membre de l'Institut

Paru dans le Figaro, le 13 octobre 2011

            

            Au plan d'austérité, les Français réagissent déjà comme les Grecs. Pourtant, il est bien probable que nous devrons bientôt nous doter de plans d'austérité plus lourds que quelques économies sur les cigarettes et les boissons sucrées. On imagine la pétaudière que ce sera.
            Les Grecs et les Français sont-ils de mauvais citoyens ? Il n'y a aucune raison de le penser. Mais ils s'imaginent que leurs droits acquis sont indispensables à leur dignité. Autrement dit, que celui qui voudrait les rogner est un sadique. La réalité est tout autre. Pourtant, ils ont quelques bonnes raisons de raisonner ainsi.
            Serinez à un peuple à longueur de décennies qu'il a un droit naturel sur tout ce que la bonne fortune lui a acquis. Déclamez-lui des strophes morales sur son droit opposable au logement. Servez-lui la retraite à 60 ans en lui expliquant qu'il y va de sa dignité élémentaire (ce qui fait apparaître les partis adverses comme des barbares). Faites-le évoluer dans l'atmosphère de l'assurance généralisée. Laissez le citoyen se persuader qu'il vit avec les biens essentiels à un simple humain, et non avec les avantages d'un pays riche. Et ensuite allez lui parler d'austérité. Mais il fera la révolution ! Car il aura le sentiment (puisque vous le lui aurez mis dans la tête) qu'on lui confisque l'essentiel, qu'on porte donc atteinte à son humanité.
            Un peuple nanti au fil du temps de droits importants s'y habitue comme à n'importe quel confort, et vite il les considère comme naturels et fondamentaux. Ce qui est très humain. Le rôle d'un gouvernement responsable serait cependant de ne pas le laisser croire.
            On ne pense jamais que les droits sont relatifs à leur possible réalisation. Il serait aberrant de décréter le droit de tous à l'université dans un pays qui ne peut s'offrir aucune université. Et même si tous les hommes de la terre sont également dignes, leurs droits peuvent être revendiqués seulement au regard de chaque situation. C'est ainsi que dans des pays riches comme les nôtres, la réalisation des droits devrait être conditionnée par la capacité de l'État à garantir ces droits non seulement à court terme, mais à long terme.
            Il y a une contradiction dramatique entre l'accoutumance des citoyens aux droits et l'incapacité congénitale d'un gouvernement démocratique à penser à long terme. Ainsi, les gouvernements démocratiques des pays riches sont criminels quand ils déversent la providence étatique à coups d'endettement ininterrompu. Non seulement parce qu'il est irresponsable de gérer un budget en ne comptant que sur l'emprunt, même si l'on est keynésien (la croissance n'est pas un pari que l'on peut faire si tranquillement). Mais surtout parce qu'il est criminel de déverser à longueur d'années des droits-créances payés par l'emprunt, sachant bien que lorsqu'il faudra rembourser, les citoyens jugeront absolument injuste de se voir privés de droits qu'on leur a servis comme immortels. Les gouvernements confèrent des droits dont ils connaissent le caractère temporaire, mais ils les donnent pour essentiels. C'est une supercherie honteuse.
On donne un droit à la retraite à 60 ans au nom de la dignité humaine élémentaire, et on paye cela en ajoutant chaque matin un emprunt à l'autre. On multiplie les emplois aidés, toujours financés par la dette. Et cela en protestant que chacun a droit à un emploi, que c'est un droit inaliénable, etc. Alors que c'est un droit de pays riche, qui peut se permettre de prendre en compte la dignité de ses citoyens dans toutes ses dimensions. Naturellement, quand il faut rembourser la dette et par conséquent limiter ces droits, les citoyens estiment qu'on les traite comme des animaux en leur retirant l'essentiel - car c'est bien ce qu'on leur a répété depuis des décennies. Le ressentiment et la révolte deviennent donc les enfants légitimes de l'austérité. Alors que des gouvernements simplement honnêtes et prudents ne se seraient jamais avancés aussi loin, n'auraient pas suscité de vaines illusions.
            On va prétendre qu'un gouvernement démocratique ne saurait faire autrement : on a tort. Les Suisses ont pu il y a quelques années supprimer une partie non négligeable du statut de la fonction publique sans déclencher aucune révolte. La France devant une telle réforme serait à feu et à sang, parce que ses gouvernements lui font croire que ces avantages sont nécessaires et immortels.

            Ainsi a-t-on vu tout récemment, lors des primaires socialistes, une véritable surenchère de promesses de droits-créances : la retraite revue à 60 ans et même plus bas encore, les embauches de fonctionnaires et d'emplois aidés… Toutes annonces qui sonnent comme de vieilles litanies et qui rendent désormais leurs auteurs pathétiques, car tout le monde sait ce que cela vaut en termes d'austérité à venir, et par conséquent de révoltes à venir. Quelques naïfs pourtant vont encore y croire, laissant comprendre à quel populisme bas de gamme nous sommes désormais rendus.